En cette fin novembre, l’office de tourisme des Deux Rives à Auvillar accueillait les 1ères rencontres des communes Haltes – Chemins de Compostelle en France. Une soixantaine de participants étaient présents pour cette journée riche en partages d’expériences. Des représentants des 4 chemins ont participé à ce séminaire : celui du Puy vers Compostelle, le chemin de Paris – Tours, le chemin d’Arles (la voie du sud), et le chemin du Piémont Pyrénéen.

Cette journée, co-organisée par l’Agence Française des chemins de Compostelle, la Communauté de communes des Deux Rives, son Office de tourisme intercommunal, et la commune d’Auvillar, a également permis aux participants de découvrir le village, ses spécificités et son patrimoine.

La commune d’Auvillar a obtenu sa labellisation en 2022, ce qui lui permet d’être intégrée dans un réseau bien identifié par les pèlerins, en terme de qualité d’accueil et de services. Parmi les dernières réalisations, le jardin du pèlerin est très apprécié. Ce lieu gratuit (avec une partie abritée et fermée, équipée de sanitaires) permet de déposer son sac à la consigne, recharger son téléphone, se restaurer à l’abri ou à l’extérieur. Il est également équipé de bornes de recharge pour les vélos électriques.

Après un rappel de l’importance de la fréquentation du chemin de Saint Jacques de Compostelle, de ses retombées socio-économiques, comme de son rayonnement culturel, les présents (élus, offices de tourisme, associations jacquaires…) ont travaillé en ateliers afin d’échanger sur les atouts et les points d’amélioration pour leurs territoires respectifs, ou encore la feuille de route à élaborer pour les nouveaux candidats au label.

Venus de Lozère, de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, du Gers, des Charentes…chacun est reparti avec des idées à mettre en œuvre chez lui et heureux d’avoir découvert notre beau patrimoine !

en_GBEnglish