La communauté gère l’intégralité du domaine public routier, soit 645 kilomètres sur l’ensemble de son territoire.

Les travaux dits « d’investissement » portent sur la réfection et le reprofilage total des voiries. Ils se déroulent toujours entre début avril et fin septembre (période idéale pour la mise en place des nouvelles structures, enduits gravillonnés et enrobés de tous types).

Les travaux dits « de fonctionnement » portent quant à eux, sur la reprise de défauts des voiries. Ils sont réalisés grâce au « Point À Temps Automatique» (PATA) qui est un camion spécifique et spécialement conçu à la réparation des désordres ponctuels sur les voiries (fissures, pelades, etc…). 

Les travaux d’entretien, concernent le domaine public restant (en dehors de la bande de roulement routière) c’est à dire la signalisation réglementaire (marquage et panneaux), le fauchage, le curage des fossés ainsi que le suivi et contrôle des arbres d’alignement (appartenant au domaine public routier). Ces missions sont réalisées tout au long de l’année, à l’exception de la taille des arbres, qui se déroule de novembre à mars pour respecter le cycle naturel et la pérennité de ces plantations.

Les ouvrages d’art, comme les ponts supportant une voirie (ou les traversées souterraines, par exemple) font aussi partie du domaine de gestion de la communauté.

La réfection et l’aménagement des trottoirs relèvent aussi de cette compétence communautaire : embellissement, végétalisation et adaptation à la circulation douce ainsi qu’aux accès PMR (Personnes à mobilité réduite).

Un important programme concernant ces trottoirs et la circulation douce est mis en œuvre pour la période 2022 à 2026.

Depuis 2022 ont ainsi été réalisés des travaux sur :

– l’avenue Peyroutas / Rue Lizotte / Rue Jean Capgras (Valence d’Agen)

– la Grand rue (Espalais),

– la rue du 4 Septembre / l’impasse de la Réflexion (Lamagistère)

– le Chemin de ronde (Saint-Antoine)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le service technique qui comprend deux techniciens dont un responsable de service, se charge d’élaborer les programmes, les marchés et de suivre les opérations et ce, jusqu’à leurs termes. Ces marchés sont étudiés et répartis géographiquement dans le but de pouvoir entreprendre de manière homogène, tout en restant réactif sur l’ensemble du territoire.

en_GBEnglish