L’assainissement non collectif

Qu’est-ce que l’Assainissement Non Collectif ?
L’Assainissement Non Collectif (ANC), désigne les installations individuelles de traitement des eaux usées domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. On estime à près de 3 500 le nombre d’installations d’ANC sur le territoire de la Communauté des Communes des Deux Rives (CC2R).

Les eaux usées traitées sont constituées des eaux vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises ou ménagères (lavabos, cuisine, lave-linge, douche…). Les installations d’ANC doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées.

Si l’objectif prioritaire est de prévenir tout risque sanitaire, il est aussi de limiter l’impact sur l’environnement et de participer ainsi à l’effort national de protection de la ressource en eau.

Qu’est-ce que le SPANC ?

Depuis la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, les communes ont l’obligation de mettre en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) dans le cadre de leur compétence en assainissement. Dans un souci d’efficacité les 28 communes membres ont transféré leur compétence dans ce domaine à la Communauté de Communes des Deux Rives (CC2R). Ainsi la CC2R a choisi de gérer ce service public local en régie. Si votre maison n’est pas raccordée au tout à l’égout de votre commune, également appelé assainissement collectif (AC), vous devenez automatiquement usager du SPANC.

Qui fait quoi ?

Retrouvez la plaquette de présentation du SPANC

Pour plus de renseignements, contacter :

Benoît Duvinage
Tél. : 05 63 29 92 24
E-mail : assainissement@cc-deuxrives.fr

L’assainissement collectif

  • La Communauté compte 25 stations d’épuration sur 23 communes, qui représentent 124 km de réseau, 78 postes de relevages et 6800 abonnés.

Les systèmes de traitement des eaux usées sont de plusieurs sortes :

C’est selon le nombre d’habitants raccordés, les contraintes du terrain, les objectifs épuratoires à atteindre et les caractéristiques du milieu dans lequel on rejette les eaux traitées qu’est déterminé le choix du système d’épuration.

Sur le territoire de la CC2R on trouve :

– des stations à boues activées

– des filtres à sable,

– des filtres plantés de roseaux,

– des lagunes

– une station à disques biologiques

station avec filtres plantés de roseaux
  • Le service assainissement :

Le responsable et 6 agents, veillent au bon fonctionnement de ces stations en gestion directe pour 12 communes, et en lien avec les employés communaux en ce qui concerne les 11 autres communes.

L’entretien consiste à vérifier régulièrement le fonctionnement des ouvrages, repérer les dysfonctionnements, nettoyer les installations (dépôts de graisse, lingettes, …), relever les différents compteurs des pompes et réparer ou remplacer les pièces défectueuses.

Station à disques biologiques
Station à boues activées
  • Tout à l’égout ? Non, pas tout ! Recommandations pour de bonnes pratiques…

Idée reçue : « le tout à l’égout », c’est le nom qui était autrefois employé, hors il est interdit et dangereux de déverser certains déchets, (de même que des produits toxiques) dans vos lavabos, éviers ou vos WC.

Ces derniers doivent être triés et jetés dans vos poubelles ou déposés à la déchetterie :

poubelle grise ou noire pour les LINGETTES, couches, mégots de cigarettes, cotons-tiges, masques de protection, …

dépôt à la déchetterie : peinture, solvant, désherbant, huiles de vidange…

  • STOP aux lingettes dans les toilettes !

Les lingettes, malgré ce qu’en disent les publicités, ne sont pas biodégradables et leur structure en fibre entraîne de gros dysfonctionnements au niveau des systèmes d’assainissement collectifs publics. Cela provoque des pannes et donc des débordements avec des nuisances importantes (odeur, arrêt du service…).

Ces soucis peuvent aussi se produire en domaine privé car les lingettes occasionnent des bouchons en s’agglomérant entre elles et provoquent des débordements d’eaux usées à l’intérieur de votre habitation. Pour éviter ces problèmes, autant chez vous que pour les ouvrages publics, une seule solution : zéro lingette dans les toilettes !

en_GBEnglish