L’objectif de la Communauté de Communes est de soutenir nos filières arboricoles, céréalières, légumières et d’élevage, dans l’optimisation de certains de leurs équipements, comme dans leurs démarches de certifications. Les aides portent sur des investissements matériels et immatériels.

En 2024, huit exploitants ou structures collectives ont bénéficié d’un montant d’aides de 50 288,64 euros.

  • Les exploitants concernés sont dans l’arboriculture (pêche, prune), la culture de fraises, le chasselas ou l’activité viti-vinicole. Les aides délivrées portent sur :un audit d’exploitation, une aide à l’irrigation (dont achat goutte à goutte, asperseurs), des équipements frigorifiques (dont : rafraîchissement de cuves à vin, avec une centrale de froid et équipement de régulation) ; achat d’un caisson froid à installer sur un véhicule pour conservation et vente sur les marchés ; création et équipement d’une chambre froide pour vente à la ferme.
  • Concernant les structures collectives, les aides concernées sont réparties entre : une aide à la CUMA de Montjoi (achat d’une faucheuse à bras et d’un andainer), une aide pour une CVO (Cotisation Volontaire Obligatoire) équarrissage pour l’ALMA 82, une aide à la cave des vignerons du Brulhois pour les actions de promotion, une aide pour le comice agricole.

Aujourd’hui, les interventions se font réglementairement : soit en conventionnement avec la Région, en complément des aides existantes, soit dans le cadre du règlement d’exemption des minimis *, pour des aides plafonnées, de faible montant en investissement (c’est à dire un plafond de 50 000 euros tous les 3 ans).

Pour en savoir plus, contacter le service agriculture : 05 63 29 92 18

en_GBEnglish