Valorisation de l’environnement communautaire
Au cours des ans, les missions de ce service ont évolué, en fonction des besoins et compétences de la Communauté de Communes. Il fait partie des premiers services déployés sur le territoire. Aujourd’hui, il intervient principalement pour l’entretien des sentiers de randonnées et des cours d’eau.
En quelques chiffres
- Une équipe de 7 personnes, comprenant une chef de service.
- 20 sentiers entretenus et balisés, qui représentent 143 km.
- 5 bassins versants et 20 ruisseaux entretenus, soit 90 km.
Le service a trois missions principales
Créé en juin 1998, ce service contribuait initialement à l’embellissement des communes par l’entretien des aménagements paysagers (taille de haies, plantations…), et le fleurissement des villages. Il intervenait également sur la restauration du petit patrimoine. L’entretien des chemins ruraux, puis des sentiers de randonnées, faisait aussi partie de ses champs d’intervention, attribution devenue prépondérante au cours des ans, de même que l’entretien des cours d’eau.
L’entretien des sentiers de randonnées
En lien avec le service tourisme, ont progressivement été créées des boucles à thèmes, à partir de chemins ruraux qu’il fallait entretenir et baliser.
Concrètement, il s’agit désormais de mettre en place et suivre ce balisage (peinture, mise en place de poteaux directionnels, de fléchage, de panneaux indicatifs…) et veiller à l’entretien des parties enherbées (débroussaillage, tonte…).
L’entretien des cours d’eau
Si le service agissait ponctuellement pour l’enlèvement des embâcles et le dégagement des ponts (exceptés ceux gérés par le Département), c’est en 2005, suite à l’intégration de la compétence « gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations » et l’arrivée d’un technicien des rivières, que l’équipe VEC est intervenue sur les cours d’eau communautaires, avec une programmation annuelle, et sur la Barguelonne, par conventionnement avec le syndicat mixte du bassin de la Barguelonne et du Lendou.
Cet entretien consiste à abattre les arbres morts, enlever les embâcles, les souches, nettoyer les abords…
La location de matériel pour les communes de la CC2R et certaines interventions lors d’évènementiels communautaires
Le service contribue à faciliter les évènements festifs, ou culturels sur le territoire.
Ainsi, il propose la location de matériel de parc pour les communes. D’une part quatre chapiteaux peuvent être mis à disposition (12 m, 5 m). Ils sont amenés et montés exclusivement par le service. D’autre part, les communes peuvent également louer des chaises, tables, tréteaux, bancs. Ce matériel peut-être transporté par l’équipe jusqu’au lieu de l’évènement, lorsque les communes n’ont pas de possibilité de le récupérer.
L’équipe est aussi amenée à intervenir sur les évènementiels communautaires, pour la mise en place, la décoration, comme par exemple : le repas du personnel, le repas des anciens, le forum des associations…
Une nouvelle mission depuis 2022 : les plantations de haies, pour lutter contre l’érosion des sols
Fortes pluies, et ravinement des sols entraînent des glissements de talus, des coulées de boue, et des conséquences sur la voirie publique et les fossés.
Pour lutter contre ces nuisances, et les coûts d’entretien qu’elles engendrent, la Communauté de Communes lance, en partenariat avec Campagnes Vivantes 82, un programme de plantations de haies chez les propriétaires et/ou agriculteurs volontaires.
Ainsi, sont proposées des replantations en bordure de parcelles jouxtant les routes communautaires régulièrement impactées par cette problématique.
Outre la fixation des sols, l’intérêt de ces reconstitutions de haies est également de recréer des habitats pour la faune, et la flore, et de contribuer à la biodiversité, de préserver l’eau, d’apporter une amélioration agronomique et de valoriser le paysage.
Au cours de l’année 2022, le programme a débuté, sur les communes de Dunes, Donzac, Saint*Clair et Saint-Vincent-Lespinasse, sur 5 sites : 600 mètres de talus ont été plantés, avec environ 1 000 arbustes.
En 2023, ce sont les communes de Clermont-Soubiran, Grayssas, Montjoi, Saint-Loup, Saint-Paul-d’Espis qui bénéficieront de ce programme, avec 600 mètres qui seront replantés.
Les variétés choisies sont adaptées aux conditions écologiques de nos territoires, il s’agit uniquement d’essences locales, telles que : le charme commun, l’érable sycomore, le cornouiller sanguin, le noisetier, le troène, l’aubépine…
Pour plus de renseignements : les agriculteurs intéressés pour participer à ce programme peuvent contacter leurs mairies, qui fera le lien avec les commissions voirie, environnement et agricole de la CC2R.
Rappelons de plus, que la déclaration de bandes enherbées le long des routes sensibles permet d’optimiser le dossier PAC, ces espaces sont inscrits dans le cadre des Surfaces d’Intérêt Ecologique (SIE).
Particuliers, entreprises ou communes peuvent également bénéficier d’un accompagnement de l’Association Campagnes vivantes 82, pour leurs projets de replantations : aide à la définition du projet, diagnostic personnalisé, accompagnement technique et financier. Contacter directement l’association : 05 63 02 74 57 ou plantation@campagnesvivantes82.fr
Téléchargez le plaquette Plantem pour en savoir davantage :