Le frelon asiatique à pattes jaunes a été détecté en France en 2004 en Lot-et-Garonne. En moins de vingt ans, cette espèce exotique envahissante a colonisé tout le territoire métropolitain.
Ce frelon est responsable de 20 % de la mortalité des abeilles domestiques. Les pertes directes qu’ils causent sont de 12 millions d’euros par an pour la filière apicole.
Au 14 mars 2025 une loi, visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique pour préserver la filière apicole, vient d’être votée. Elle prévoit l’instauration d’un plan national de lutte contre la prolifération du frelon asiatique.

En attendant le décret d’application, voici quelques indications pour lutter contre cet envahisseur.

Mais nous vous recommandons toutefois de vous rapprocher de vos apiculteurs ou de vos mairies qui vous conseillerons sur les solutions de piégeages qui s’offrent à vous.

Le piégeage c’est maintenant !

Chaque printemps, les reines fondatrices du frelon asiatique sortent d’hibernation pour créer de nouveaux nids. Un seul nid peut dévorer jusqu’à 100 000 insectes, dont une grande majorité d’abeilles et de pollinisateurs essentiels à notre biodiversité.

Le piégeage des fondatrices et la destruction des nids primaires sont donc les meilleures méthodes pour limiter prolifération des frelons asiatiques, réduire la prédation sur les ruches et sauver des dizaines de millions d’insectes.

Le piégeage doit aussi être bien positionné. Un maillage fin et régulier est recommandé (1 piège tous les 350m), à proximité d’une zone de nourriture (ancien nid, jardins, ruches ….).

Attention au piège :

Il existe différents types de pièges qui peuvent être achetés dans le commerce. Il est également possible de les fabriquer soi-même, de nombreux tutos sont disponibles sur internet mais nous ne e pouvons pas vous recommander un piège ou un tuto en particulier car les connaissances globales sur l’efficacité et la sélectivité de ces méthodes sont à l’heure actuelle insuffisantes.

Il est cependant primordial de bien vérifier que le système permette aux autres insectes (guêpes, abeilles, mouches…) de ressortir.

Choisir son attractif et l’entretenir :

Au printemps, le frelon asiatique va rechercher une nourriture sucrée. La personne participant au piégeage peut utiliser de l’appât du commerce ou préparer un mélange maison (1/3 bière – 1/3 vin blanc – 1/3 sirop cassis).

L’alcool va permettre de limiter le piégeage des abeilles même s’il convient de garder à l’esprit qu’il n’existe pas d’attractif véritablement sélectif à ce jour.

Comme l’alcool se dégrade, il est conseillé de renouveler son attractif tous les 8-10 jours environ, tout en tenant compte des conditions météo (température, soleil ou pluie).

Ne pas laver le piège. Quand un frelon est piégé, il libère des phéromones qui vont attirer d’autres frelons et augmenter l’efficacité du piège.

Pour en savoir plus :

https://www.unaf-apiculture.info/actualites/le-piegeage-de-printemps-c-est-maintenant.html

fr_FRFrench